Génération Vape

La cigarette électronique dans tous ses états

position du ministère de la santé sur la cigarette électronique

La vape en France et le ministère de la Santé

Société

Annoncé depuis plusieurs semaines, le remaniement technique a finalement eu lieu au sein du gouvernement. Parmi les départs, il faut citer celui de François Braun qui cède sa place à Aurélien Rousseau au Ministère de la Santé. Certains gardent un souvenir moins reluisant de son passage et d’autres s’interrogent déjà sur les positions sur la vape du nouvel arrivant. Voici l’essentiel à savoir sur le remplacement du ministre de la Santé et l’idée de la ecig remboursée et vendue en pharmacie.

Le bilan mitigé de l’ancien ministre de la Santé

François Braun n’a fait que douze mois à la tête du Ministère de la Santé et de la Prévention. Voici les principales caractéristiques et l’essentiel à retenir pour cette fonction qu’il a occupée.

Présentation de François Braun et de ses prises de position

Médecin de formation, cet homme est réputé pour ses prises de positions plutôt radicales contre les puffs. En effet, l’ancienne figure ministérielle estime que lesdits produits sont très dangereux pour les adolescents. Il va même loin en déclarant qu’ils peuvent être des portes d’entrée pour la toxicomanie parallèle. François Braun a placé son mandat sous le signe de la lutte contre les cigarettes électroniques jetables.

Il faut rappeler que celles-ci font actuellement objet de proposition de loi visant à les prohiber définitivement. En mai 2023, l’ancien ministre de la Santé a annoncé sur une chaîne de la place un projet vraiment inattendu. Selon ses propos, la vape pourrait être prescrite, voire remboursée en pharmacie.

Le bilan quasi inexistant de François Braun sur la vape

François Braun est également connu pour utiliser des résultats d’études sans citer les sources et pour s’appuyer sur des mythes démentis. Il a donc fait passer une année plutôt mouvementée, notamment en ce qui concerne l’industrie de la vape. D’ailleurs, à ce sujet, l’ancien ministre n’a fait que trois interventions majeures, dont la première remonte à septembre 2022.

Il a exprimé son souhait de taxer la vape, une mesure que de nombreuses personnes n’ont pas comprise. Ensuite, en mai 2023, il a déclaré qu’il était en faveur de l’interdiction des puffs. Pour rappel, cette affirmation a eu lieu à un moment où presque toutes les figures politiques étaient contre les cigarettes électroniques jetables.

Enfin, la dernière intervention de François Braun sur la vape évoquait le remboursement de la vape en pharmacie. Toutefois, il n’a pas les pleins pouvoirs parce que ce dossier est confié à une équipe dédiée proche de l’Élysée. François Braun aura donc laissé un bilan quasi inexistant lors de passage à la tête de ce ministère.

Focus sur le nouveau ministre de la Santé

Aurélien Rousseau est désormais le ministre de la Santé et certains voient en lui, une nouvelle ère pour l’industrie de la vape.

Présentation d’Aurélien Rousseau

Le remplaçant de François Braun est un historien de formation, un ancien énarque qui maîtrise bien le secteur de la santé. Il a occupé plusieurs postes, en l’occurrence en tant que directeur adjoint de cabinet. Puis, il a dirigé l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France pendant la période du Covid-19. L’une de ses missions était de gérer les crises et les aspects d’ordre sanitaire lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

La position d’Aurélien Rousseau sur la vape

Sur la question du vapotage, les positions officielles d’Aurélien Rousseau ne sont pas encore connues du grand public. Toutefois, les défenseurs de la vape considèrent son arrivée comme un vent d’espoir au regard de son vécu. En effet, il est plus ouvert et sensible que son prédécesseur, car il a travaillé avec une vapoteuse (Madame Élisabeth Borne).

Son étroite collaboration avec celle-ci laisse croire qu’il est bien informé sur le sujet. Il pourrait se montrer compréhensif face à l’industrie de la vape et des nombreux acteurs de ce marché.

L’idée de la ecig remboursée et vendue en pharmacie

Lors d’une récente émission, l’ancien ministre de la Santé a annoncé un projet qui consistait au remboursement de la vape en pharmacie. C’est un changement radical qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. La prise en charge de l’e-cigarette par la Sécurité sociale témoigne que les autorités reconnaissent que c’est un produit efficace. C’est la preuve qu’elles sont conscientes qu’il ne représente pas un danger pour la santé.

S’il est remboursé, alors les fumeurs de cigarettes classiques n’hésiteront pas à se tourner vers cette alternative pour se sevrer. Cependant, cette décision présente des aspects négatifs et elle constitue une mauvaise nouvelle dans un sens. En réalité, le produit ne serait remboursé que dans le réseau des pharmacies comme c’est le cas des médicaments vendus sur ordonnance.

Les professionnels de ce domaine vont donc réclamer le monopole et le contrôle absolu, ce qui va engendrer un désordre sans précédent. D’ailleurs, pour que cette mesure soit appliquée, il faut passer par plusieurs étapes :

  • l’élaboration des produits,
  • les études d’innocuité,
  • les tests en laboratoire,
  • la phase d’essai clinique,
  • l’homologation par l’Anses,
  • l’autorisation de la Sécurité sociale et des instances européennes.

Ce processus va durer des années et cela laisse croire que concrètement, cette mesure n’entrera jamais en vigueur. D’ailleurs, des sources fiables déclarent que l’ancien ministre avait parlé sans réfléchir quand il faisait cette annonce. Pour preuve, le gouvernement n’a même pas ouvert le dossier pour se pencher sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *