Génération Vape

La cigarette électronique dans tous ses états

Economie 2021

Le marché français de la cigarette électronique va-t-il encore progresser en 2021 ?

Société

Depuis ces débuts, la cigarette électronique a connu une croissance sans pareille. La communauté des vapoteurs s’agrandissant vous pouvez trouver d’autres infos sur le monde de la vape sur Le blog du vapoteur. Même si le produit a essuyé une crise entre 2015 et 2016, il faut avouer que c’est un secteur qui a toujours le vent en poupe. Dans ce contexte, il est logique de se poser une question : est-ce que le marché de la vape va-t-il connaitre une nouvelle croissance en 2021 ?

À quel niveau sera le marché français de la vape en 2021 ?

Le marché de la cigarette électronique connait une croissance en France depuis 2016. En effet, après avoir traversé une crise de croissance entre 2015 et 2016, ce marché se porte désormais bien.

D’après les études réalisées par Xerfi, on devrait observer une croissance de 5 à 10 % chaque année jusqu’en 2023. Les experts ont ainsi indiqué que le marché de la vape dans l’Hexagone pourrait avoisiner 1,3 milliard d’euros à l’horizon 2023.

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que le marché de la vape a encore de beaux jours devant lui. En ce qui concerne l’année 2021, toujours d’après les études de Xerfi, on devrait avoir une croissance soutenue. Toutefois, il faut indiquer que cette progression sera moins élevée.

Ceci s’expliquera par un ralentissement au niveau de la croissance. Malgré cet état de choses, les vendeurs de matériel de vape constateront une croissance située entre 10 à 15 % par an. Ainsi, à l’horizon 2021, le chiffre d’affaires du marché français de la vape devrait tourner autour de 1,2 milliard d’euros.

Qui sont ceux qui jouiront de cette forte croissance ?

Les buralistes seront les acteurs qui profiteront grandement de cette montée en puissance du circuit. Il faut dire que ces derniers ont délaissé pendant de nombreuses années la cigarette électronique. Ce produit a été vu par les buralistes comme une menace.

Néanmoins, cette donne va changer à cause de plusieurs facteurs. Les buralistes vont s’orienter vers la cigarette électronique à cause de la montée du coût du paquet de cigarettes traditionnelles. Ce produit qui était disponible à 8 € est désormais vendu à 10 €.

Ce changement de cap des buralistes peut également s’expliquer par le contexte de lutte contre le tabagisme. En effet, depuis de nombreuses années, l’État et différentes ONG ne cessent de fournir des efforts pour réduire le nombre de fumeurs.

Il faut également préciser que ce revirement au niveau des buralistes est dû au changement de mentalité des Français par rapport à la vape. De nombreux Français ne voient plus d’un mauvais œil le fait de vapoter.

Ce sont toutes ces raisons qui expliquent le fait que les buralistes aient décidé de se positionner sur le marché de la vape. L’objectif de ces marchands est désormais clair.

En fait, il espère proposer à leurs clients fumeurs trois offres différentes. Ainsi, il sera possible de retrouver dans les tabacs :

  • Les produits traditionnels ;
  • Le tabac chauffé ;
  • Et la cigarette électronique.

Ces commerçants qui voyaient, il y a peu de temps, la cigarette électronique comme un danger ont désormais changé d’avis. Pour la plupart d’entre eux, l’ecig est dorénavant perçu comme un véritable relais de croissance.

Quel est le poids économique des buralistes à l’heure actuelle ?

Les buralistes n’ont pas actuellement une grande part de marché dans le domaine de la vape. En fait, ces derniers ne génèrent que 20 % des ventes. Toutefois, dans les années à venir ces commerçants vont se positionner comme de véritables mastodontes dans le secteur.

Ainsi, on constatera au fil du temps un développement à deux vitesses chez les buralistes. Certains parmi eux vont proposer trois offres à leurs clients (les produits traditionnels, le tabac chauffé et l’ecig). Dans le même temps, d’autres vont plutôt se tourner vers des offres spécialisées.

Quel est l’avenir de la vente en ligne dans le monde de la vape ?

La cigarette électronique est un produit qui s’est véritablement vendu en ligne. Ce qu’il faut donc comprendre c’est que les acteurs du web ont le vent en poupe. Il faut dire que dès le départ, ce sont ces plateformes en ligne qui ont rapidement proposé le produit.

À l’heure actuelle, il faut notifier qu’un quart des ventes du monde de la vape se fait via Internet. Normalement, on doit donc constater une croissance au niveau des vendeurs en ligne.

Il faut quand même affirmer que cette progression ne sera pas aussi fulgurante que celle que vont connaitre les buralistes. Cependant, les vendeurs en ligne devraient encore profiter quelques années de la croissance dans le secteur de la vape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *