Génération Vape

La cigarette électronique dans tous ses états

Baisse des prix

Les fabricants de matériel de vape de plus en plus nombreux, peut-on espérer une baisse des prix ?

Société

La cigarette électronique trouve des adeptes un peu partout dans le monde. Cela explique pourquoi de nombreux investisseurs tentent de conquérir le marché. À cette allure, le prix de la vape peut-il baissé ? Découvrez dans cet article ce qu’il en est.

L’évolution du marché de l’e-cig

Il est essentiel de mieux comprendre le marché de la vape afin de dégager la dynamique des prix pratiqués. En France, la cigarette électronique a fait son apparition sur le marché de la consommation en 2010. En quatre années, le marché a subi le jeu de la nouveauté et de nombreux shops spécialisés se sont lancés dans ce business. Cependant, passée cette période, le marché aura subi un ralentissement entre 2014 et 2016. C’est en 2017 que les analystes ont pu noter une augmentation des chiffres, soit une hausse de 15%. En 2018, selon Xerfi, la hausse a atteint 21%. Pour plus de chiffres et plus d’infos de ce type, consulter Vapote News, un webzine orienté compréhension du vapotage.

Les chiffres avancés équivalent à 820 millions d’euros sur le marché interne français. La demande des produits de la vape est donc en augmentation. Cela est justifié en partie par l’annonce du gouvernement tendant à augmenter le prix du tabac traditionnel. De nombreux fumeurs se sont en effet rués vers des solutions alternatives comme l’e-cigarette. Ainsi, la demande de cigarette électronique a augmenté, faisant des chiffres élevés à la vente. Aujourd’hui encore, le marché est en pleine croissance. En témoignent les différents rapports de Xerfi.

L’e-cigarette soumise à la loi de l’offre et de la demande

La cigarette électronique est un produit de consommation. Comme tout produit, il est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Cette loi est le  plus souvent citée pour justifier les baisses et les hausses de prix des produits de consommation. Suivant cette loi, l’augmentation de l’offre par rapport à la demande conduit à une diminution du prix. À l’inverse, on assiste à la hausse des prix lorsque la demande augmente et est largement supérieure à l’offre. En vertu de cette loi, une augmentation de l’offre de matériels de vape avec une baisse du nombre de vapoteurs conduirait à la baisse des prix. À l’opposé, une augmentation du nombre de vapoteurs et une baisse de la fabrication du matériel de vape conduira à la hausse des prix. En pleine croissance, l’offre et la demande de vape jouit d’un équilibrisme.

Les perspectives du marché sur le prix

La cigarette électronique est utilisée pour le sevrage tabagique. Son efficacité approuvée par de nombreuses études menées un peu partout dans le monde renforce sa présence sur les marchés. Avec les nouveaux fabricants, on peut se réjouir déjà que l’offre couvre la demande. La persistance de ces nouveaux arrivages est susceptible d’engendrer une diminution des prix pratiqués sur le marché. Cependant, d’autres facteurs tels que la réglementation peuvent avoir d’influence. En définitive, le marché de la cigarette électronique est en pleine croissance. L’introduction de nouveaux produits sur le marché par de nouveaux fabricants régulera le jeu de l’offre et de la demande. Une baisse du prix de l’e-cig est bien envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *