Un eliquide doit être choisi avec soin. Selon sa composition, il correspond à un type de fumeur donné. Les dosages de PG/VG et de nicotine doivent particulièrement être surveillés. Pour préserver sa santé, les eliquides contenant certaines substances sont à bannir.
Les eliquides à éviter
Si un eliquide contient du diacétyle, du parabène, de l’ambrox, de la diacétone, de l’acétoïne, de l’acétylpropionyle, il doit être évité à tout prix. Pour les autres, il faudra se référer au dosage pour un meilleur choix.
Dosage PG/VG
Le Propylène Glycole (PG) est employé dans l’industrie agroalimentaire pour plusieurs usages. Dans les e-liquides, il sert essentiellement de conducteur d’arôme. Cette substance offre une bonne restitution des saveurs et un rendu sec, excitant. La Glycérine Végétale (GV en français ou VG en anglais) est un liquide transparent et non toxique.
- La base 70 PG/30 VG produit une vapeur peu importante et une bonne restitution des saveurs. Elle est adaptée aux débutants et offre un hit prononcé ;
- La base 50 PG/50 VG permet de réaliser un équilibre. Elle offre une bonne vapeur, un hit intéressant et une bonne conduction des arômes ;
- La base 20 PG/80 VG accorde une vapeur intense et une restitution correcte des saveurs.
D’autres proportions existent, mais peuvent ne pas s’adapter au matériel en place. Une plus forte proportion de VG entraînera plus de viscosité, ce qui est préjudiciable aux résistances. Si l’eliquide contient plus de PG alors les arrivées de jus doivent être moins conséquentes.
Dosage de nicotine
La nicotine pure est utilisée dans une diversité de traitements. En forme liquide, elle permet d’accroître le rythme cardiaque et la pression sanguine. Cette substance est considérée comme dangereuse, car elle peut être très additive. La nicotine intervient dans le cadre de l’arrêt du tabagisme pour réduire la sensation de manque et procure « le hit ».
Les e-liquides ont un dosage de nicotine se situant entre 0mg/ml et 18mg/ml.
- Le 0mg/ml est adapté pour finir un sevrage tabagique. Il permet aussi les petites consommations de tabac sans produire de dépendance à la nicotine.
- Le 2mg/ml est une dose plus légère lorsque le 4mg/ml devient trop important.
- Le 4mg/ml est pour les fumeurs de moins de 10 cigarettes/jour.
- Le 8mg/ml remplace une consommation de 15 cigarettes/jour.
- Le 11mg/ml est adapté aux fumeurs de 20 cigs/jour.
- Le 18mg/ml est l’équivalent d’une consommation de 30 cigarettes/jour.
Il est interdit de dépasser un dosage de 20mg/ml de nicotine dans un eliquide.
Le choix de la saveur
Les arômes permettent de donner un goût à un eliquide. Ils sont d’origine alimentaire (naturelle, de synthèse ou les deux). Sur le marché, les saveurs proposées sont gourmandes, mentholées, fruitées, rafraîchissantes ou même similaires au tabac. En dehors de ce dernier, d’autres dosages sont à considérer dans le choix de son eliquide.
Dosage d’alcool
L’alcool éthylique est utilisé dans le but de fluidifier les jus de cigarette électronique. Il permet aussi de rehausser le goût et favoriser le hit. Son dosage varie donc la sensation obtenue par le vapoteur au moment de sa consommation.
Dosage d’eau
L’eau déminéralisée permet principalement de fluidifier le jus en cas de Glycérine Végétale le rendant trop visqueux. Trop ou moins dosé, elle a un effet important sur le vapotage.