Les autorités taïwanaises viennent d’interdire tout produit de vape. Une décision a été prise dans ce sens et précise que les produits utilisés pour le vapotage sont désormais assimilés à la cigarette. Cette nouvelle réglementation est une bien mauvaise nouvelle pour les citoyens du pays qui comptaient sur la vape pour arrêter le tabac.
Un coup dur pour les boutiques locales
Les vendeurs de cigarette électronique installés sur les îles de Taïwan vont devoir fermer leurs boutiques sous peu. Vers la seconde moitié du mois de février 2023, ils n’auront plus le droit de commercialiser des e-cigarettes. De plus, dès l’année prochaine, la réglementation sera également plus stricte au sujet des liquides et des arômes.
Concrètement, il n’est pas totalement interdit de vapoter. Cependant, de nombreuses restrictions sont imposées aux utilisateurs à l’image de ce qui se passe aux USA. En effet, les mesures appliquées depuis 2019 dans le cadre de la PMTA (Premarket Tobacco Applications) tendent vers la suppression de la vape.
Taïwan tend donc vers une interruption de la pratique du vapotage dans les lieux publics et dans les environnements domestiques. Il est d’ailleurs formellement défendu de fumer à proximité d’un lieu accueillant des enfants. Les amendements proposés à la loi sur la prévention des risques du tabac sont en effet très contraignants.
Des mesures très contraignantes
Pour vapoter au Taïwan en 2023, il faut obtenir une autorisation d’une structure agréée par le gouvernement. Pour ce faire, les citoyens doivent présenter à cet organisme le produit qu’ils comptent utiliser pour la mise en œuvre d’une analyse. Celui-ci ne doit présenter aucun risque pour la santé.
Tout individu qui se soustrait à cette procédure peut être contraint de payer une amende allant jusqu’à 330 dollars. S’il s’agit d’un importateur, le montant plafond est fixé à 1,5 million de dollars. Pour les particuliers qui font entrer illégalement du matériel de vapotage, la contravention peut monter jusqu’à 15 000 dollars.
Par ailleurs, au Taïwan, il faut avoir au moins 20 ans pour être autorisé à acheter de la cigarette. Des dispositions sont prises aussi au sujet des publicités mettant en évidence les cigarettes électroniques et leurs composants. En outre, les messages sur les dangers du tabac doivent figurer sur au moins 50 % de la surface de l’emballage.
Une réglementation qui affecte les voyageurs
Il est déconseillé aux personnes qui se rendent à Taïwan de mettre dans leurs affaires du matériel destiné au vapotage. L’utilisation de tels dispositifs expose le voyageur à des amendes comprises entre 65 et 330 dollars. La vente est également à proscrire sans un rapport d’évaluation sur les risques pour la santé.
Toutefois, il convient de noter que pour le moment, seuls les équipements de vapotage sont concernés par ces dispositions. Les clauses sur la vape ainsi que les arômes ne seront effectives qu’en 2024. Néanmoins, il est plus prudent de s’abstenir de voyager avec ces produits.
Pour l’instant, dans l’Hexagone, il n’est pas prévu l’application d’une réglementation similaire d’ici les années à venir. Cependant, ce type de mesures peut servir de référence à d’autres États. D’ailleurs, il est important de s’informer au préalable sur les lois et règlements de votre pays de destination en matière de vape.