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sevrage et e-cigarette

3 conseils pour arrêter la e-cigarette après avoir réussi son sevrage nicotinique

E-cigarette

L’utilisation de la cigarette électronique est l’une des solutions les plus prisées dans le cadre d’un sevrage tabagique. Le vapotage permet d’obtenir de bons résultats sur une durée bien déterminée. Toutefois, après avoir réussi ce sevrage nicotinique, il faut bien penser à arrêter d’utiliser l’e-cigarette. Cela peut s’avérer assez complexe si l’on ne sait pas comment s’y prendre. À ce propos, voici quelques conseils intéressants à retenir.

Y a-t-il une dépendance à l’e-cigarette une fois le sevrage nicotinique fait ?

Une fois réussi, le sevrage nicotinique à travers la cigarette électronique peut créer de la dépendance. La personne peut notamment éprouver une certaine dépendance physique qui se manifeste par un besoin physiologique permanent. Cette situation peut être liée au fait de consommer régulièrement de la nicotine. Au moment d’arrêter le vapotage, un sentiment de manque peut se créer chez certains.

Une fois le sevrage nicotinique fait, le vapoteur peut aussi être confronté à une dépendance psychique. Celle-ci est principalement liée aux bienfaits ressentis lors du vapotage. On éprouve du plaisir, une stimulation intellectuelle, un effet anti-stress, etc. et au moment d’arrêter, un effet de manque peut aussi se produire. Une dépendance comportementale peut également se développer après le sevrage tabagique. Cela s’explique par les diverses activités associées à la consommation de la nicotine.

Bien préparer son arrêt de la cigarette électronique

Arrêter d’utiliser la cigarette électronique ne se fait pas sur un simple coup de tête, il faut bien la préparer à travers diverses étapes. Il faut premièrement anticiper les situations problématiques. Il s’agit de dresser une liste de moments où ne pas vapoter peut s’avérer difficile pour vous. Grâce à ce listing, vous pourrez trouver des alternatives pour bien vous adapter à la nouvelle situation. La seconde étape consiste à ne conserver que le nécessaire de vos équipements et accessoires de vapotage. Vous pouvez vendre certains éléments et en jeter d’autres.

Une fois que vous avez gardé très loin vos produits et accessoires de vapotage, il faut maintenant fixer une date pour arrêter définitivement l’e-cigarette. Le moment idéal à choisir, c’est celui où vous ne serez soumis à aucun stress ou vous ne serez pas en vacances ou congés. Un jour spécial pour vous comme votre anniversaire, la naissance d’un enfant, le nouvel an, etc., serait approprié. N’oubliez pas de prévenir vos proches, amis ou collègues afin qu’ils puissent vous soutenir dans votre sevrage e-cigarette.

Comment arrêter de vapoter : nos 3 conseils

Voici quelques conseils intéressants qui peuvent vous aider à arrêter le vapotage. Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour votre sevrage e-cigarette, consultez vapotemania.com.

Réduire progressivement son utilisation de l’e-cigarette

La réussite de votre sevrage nicotinique passera par une réduction progressive de l’utilisation de l’e-cigarette. Avec des calculs précis de votre consommation d’e-liquide, il faudra se fixer des objectifs quotidiens par rapport à la limite à ne pas dépasser.

Si vous réussissez cette phase, il faudra considérer les moments problématiques que vous aviez précédemment listés. Vous ne vapoterez alors que lorsque ces situations se présentent. Petit à petit, vous éliminerez les moments les moins problématiques potentiellement.

Trouver une alternative lors d’envie de vapoter

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de surmonter l’envie de vapoter. Pour éliminer votre dépendance physique, vous pouvez, par exemple, réaliser une recette vapotage qui n’est clairement pas à votre goût. Vous finirez ainsi par briser le lien existant entre le plaisir et la vape.

Pour surmonter votre dépendance comportementale, vous pouvez remplacer la vape par un chewing-gum, un verre d’eau, un cure-dent, etc. Il sera également important de faire attention à votre alimentation et à votre consommation d’alcool

Se faire accompagner par un professionnel de santé

Le dernier conseil pour arrêter de vapoter l’e-cigarette, c’est de solliciter les services d’un professionnel. Vous avez des difficultés à mettre en place un programme sevrage nicotinique efficient ?

Un professionnel de santé sera bien placé pour vous accompagner comme il se doit. Vous pouvez prendre contact avec un addictologue qui pourra vous proposer une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) efficace.

Pas de pression en cas de rechute

Après votre sevrage nicotinique à travers l’e-cigarette réussi, vous pouvez malheureusement subir une rechute. Dans ce cas, il faut surtout éviter de vous mettre la pression. L’idéal est de chercher à très vite remonter la pente en faisant un nouveau point sur votre sevrage.

Cherchez à connaitre les causes réelles de la rechute et comment y remédier. Il faudra identifier les points négatifs de votre stratégie de sevrage que vous pourrez améliorer tout en gardant les éléments positifs. L’idéal est aussi de tout faire pour ne pas replonger profondément et de subir à nouveau les dépendances nicotiniques.

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