La cigarette électronique est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs outils de sevrage tabagique. Plus qu’un simple substitut, l’e-cig est une véritable passion pour de nombreux utilisateurs. Cependant, force est de noter qu’un certain nombre de nouveaux vapoteurs n’arrivent pas à s’adapter au matériel et rechutent dans la cigarette du tabac. L’autre élément de réussite du sevrage tabagique par la vape dépend aussi de la période (ancienne ou récente).
L’e-cig à l’ancienne époque
La cigarette électronique est un matériel inventé en 2003 et ayant connu une ascension remarquable en peu d’années. Introduite en Europe et en France en 2005, le succès de ce matériel a crû malgré quelques tumultes comme la crise épidémique. L’histoire de la vape commencée à cette date va marquer plusieurs générations dans le temps.
Le succès de la vape
Après le boom connu en début des années 2010, le marché de la vape a connu une légère baisse entre 2014 et 2016. Cela a permis aux acteurs de trouver des bases sérieuses, confortées par les avancées technologiques pour faire renaître le secteur. Ainsi, la vape est passée d’un domaine de curiosité à celui de la technologie innovante. Pris dans un registre sérieux, le marché de la vape va alors se légitimer pour repartir à la hausse.
On notera en 2018 une progression record de 21 %, mais la véritable explosion de la cigarette électronique est observée entre 2011 et 2014. Cela est marqué par le développement de nouvelles enseignes et l’évolution constante du matériel ainsi que des e-liquides. Le marché de la vape devient ainsi un véritable el dorado pour de nombreux acteurs.
L’accessibilité de la vape dans ses premières années
Il a existé plusieurs générations de cigarette électronique (la vaporisation par ultrason, par résistante chauffante) dans l’histoire. Les débuts de ce dispositif de sevrage tabagique ont été assez timides avant que le matériel ne s’installe petit à petit dans les foyers. Poussées par la curiosité, de nombreuses personnes se sont lancées dans la vape sans connaître réellement ses atouts et menaces.
Plusieurs fumeurs seront séduits par ce substitut nicotinique avant sa chute de côte, due aux résultats de certaines études scientifiques dans le domaine de la santé. Il était toutefois plus simple par le passé de commencer la vape puisqu’elle était nouvelle sur le marché et attirante, de nombreux acteurs voulaient l’essayer. Cependant, certains modèles couteux comme les high-end n’étaient pas accessibles pour toutes les bourses.
L’e-cig à l’époque moderne
Pour les spécialistes de la cigarette électronique, le temps a fait son œuvre et a permis de débarrasser du marché les matériels les moins pratiques. Cela aurait en effet fragilisé le marché entre 2014 et 2016, mais tout ceci était prévisible à cause des régulations effectuées.
La stabilisation de la vape
Depuis 2016, le marché de la cigarette électronique est revenu à la normale en Europe, en Asie, aux États-Unis et dans le reste du monde. Cette stabilisation a enregistré une croissance régulière et un éclaircissement des craintes de certains utilisateurs relatives à l’interdiction de l’e-cig. Par ailleurs, le vapotage passif a aussi justifié l’interdiction de la vape dans les lieux publics.
La stabilisation du marché, mais aussi la maturité de nouveaux modèles et la professionnalisation des boutiques auront tous concourir à l’interdiction de la vape dans certains endroits. Bien installé à présent, le marché de la vape continue d’enregistrer des hausses au fil des années. Derrière les USA, la France et la Grande-Bretagne se définissent comme les autres grands marchés d’e-cig dans le monde.
La disponibilité actuelle de la cigarette électronique
Avec la modernisation du vapotage, de nouveaux produits font leur apparition sur le marché au quotidien. Ces produits à forte teneur de nicotine ajoutée à l’augmentation de l’usage de l’e-cig fait que plusieurs mesures ont été prises par les gouvernants. Depuis de nombreuses années, les avis sont partagés sur les modes de prévention contre la cigarette électronique. L’évolution rapide du marché de l’e-cig peut en effet documenter un phénomène en perpétuel mouvement.
Aujourd’hui, il est d’une part plus difficile de débuter la vape à cause des restrictions et règlementations qui encadrent le secteur. Dans un autre registre, il peut être considéré que le marché de la vape aujourd’hui est plus accessible qu’auparavant. Cela serait dû à la grande variété de produits innovants (e-liquides, cigarettes électroniques) disponibles sur le marché et permettant à chacun de trouver pour son goût.