Génération Vape

La cigarette électronique dans tous ses états

conference tabaquit 2022

La conférence TABAQUIT en mars 2022 à Bordeaux

Société

La Coordination Régionale Addictions Nouvelle-Aquitaine (COREADD) est une association destinée aux professionnels. Elle organise plusieurs événements, dont le TabAquit. C’est un colloque pour soutenir la lutte contre le tabac, notamment l’accompagnement de ceux qui arrêtent leur consommation. Le 31 mars 2022 à Bordeaux s’est tenue une nouvelle édition de cette conférence.

La conférence a tenu toutes ses promesses

La COREADD a pu compter sur l’appui de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Ensemble, ils ont permis aux acteurs d’échanger sur les actualités et de dégager des perspectives.

Un rendez-vous désormais dans l’agenda de professionnels de différents secteurs

Étaient présents à cette journée dédiée à la lutte contre le tabagisme :

  • des spécialistes de l’environnement ;
  • des responsables d’entreprises ;
  • des intervenants dans le secteur de l’éducation ;
  • des spécialistes du secteur médico-social.

Évidemment, les professionnels du secteur sanitaire étaient bien représentés à cette conférence. Chacun a profité des conseils et des bonnes pratiques présentés au cours de la rencontre.

Un succès comme à l’accoutumée

La rencontre s’est tenue dans le centre de Bordeaux, plus précisément au cinéma CGR le Français. La participation à cette 7e édition était gratuite. Les organisateurs et les participants se sont montrés très satisfaits des résultats de cette manifestation. C’est toujours une bonne occasion d’acquérir de nouvelles techniques et de nouvelles connaissances. D’ailleurs, les acteurs préfèrent ce format en présentiel plutôt qu’une session virtuelle. Les discussions ont porté sur les expériences sur le terrain avec des présentations d’éminents intervenants.

Un programme très riche

La journée a débuté par des présentations sur l’adaptation des pratiques en soins primaires dans le but d’accompagner l’arrêt du tabac. Ensuite, les débats ont porté sur le vapotage dans le cadre d’une table ronde. Puis le panel est revenu sur le challenge organisé en 2021 dans la région : Mois Sans Tabac. Avant la clôture de la conférence avec des échanges fructueux, des images d’initiatives régionales ont été projetées. Il s’agit de programmes déroulés par des partenaires de la COREADD.

Un exemple d’intervention à propos de la vape

À l’occasion du colloque TabAquit, la Dr. Marion Adler a fait une présentation sur les bienfaits de la vape. En effet, elle a partagé ses observations sur l’utilisation du vapotage par ses patients. Le thème de son intervention était le lien entre le sevrage tabagique et la vape. Selon elle, vapoter est un bon moyen pour arriver à un arrêt complet du tabac. De plus, elle ne préconise l’arrêt du vapotage que lorsque le patient ne présente plus de risques de rechute.

D’ailleurs, la docteure est allée à l’encontre des avis d’experts de la santé publique et de la gynécologie obstétrique. Ceux-ci considèrent la vape aussi dangereuse que le tabac pendant la grossesse. Un gynécologue a même conseillé à sa patiente de reprendre la cigarette à la place de la vape. Dr. Adler a diffusé une vidéo à cet effet lors de la conférence. D’après elle, il s’agit tout simplement de maltraitance. Les professionnels de la santé gagneraient à être plus ouverts d’esprit par rapport aux avantages de la cigarette électronique.

La conférence TabAquit a ainsi été une bonne occasion pour différents acteurs de partager leur plaidoirie. Les contenus sont utiles aussi bien pour les professionnels que pour les utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.