L’Indonésie, l’Italie et le Royaume-Uni rassemblent les plus grandes communautés de vapoteurs dans le monde. Les États-Unis et la France font également partie de la liste. Des aptitudes en Arabe, Espagnol, Allemand ou Chinois ? Choisissez des pays comme le Maroc, l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Chine pour intégrer une grande communauté de vapoteurs. Plusieurs événements importants sur la vape y sont régulièrement organisés. Du matériel de qualité y est disponible et à un coût relativement abordable.
Le vapoteur nomade
Le vapotage est devenu un incontournable pour le sevrage des fumeurs. En effet, la cigarette électronique a montré de nombreux avantages en faveur de la santé des personnes dépendantes au tabac. Des études sérieuses font désormais la lumière sur ce mode de sevrage moins nocif et peut-être plus économique que les autres.
À l’instar de nombreuses autres opportunités, le vapotage représente un moyen de voyager à travers le monde. Certains vapoteurs, en quête de nouvelles sensations, peuvent donc rejoindre les diverses communautés dédiées dans plusieurs pays et participer à de nombreux événements.
Événements liés à la vape
À l’image du World Vape Show qui s’est déroulé à Londres en 2021, plusieurs événements sont organisés périodiquement sur le sujet. Chine, France, Italie, Dubaï, etc. sont autant de destinations envisageables pour un vapoteur nomade. Des conférences et expositions internationales réunissent les vapoteurs du monde entier et les professionnels du milieu.
Grossistes, détaillants, consommateurs et distributeurs se rencontrent pour conclure des partenariats, faire des affaires, déguster des nouveautés, tester des produits, etc. Ces occasions sont des moments de partage et d’échange autour d’un sujet aussi préoccupant qu’intéressant. Des manifestations, des Vaperos, des salons s’organisent régulièrement un peu partout dans le monde.
Trois films sont passés sur les écrans en 2016 sur le thème de la cigarette électronique. Ils racontent une histoire sur la vape, chacun d’un point de vue différent. Sensibilisation, information et reportage sur la réalité du monde de la vape sont au cœur de ces projections. Les réalisateurs ne s’arrêteront certainement pas en si bon chemin.
Du bon matériel pour vapoteur nomade
Plusieurs vapeshop proposent du matériel de vape de très bonne qualité. Ces magasins dispensent des conseils et offrent un accompagnement sur mesure aux vapoteurs novices comme expérimentés. Leur expérience dans le domaine leur permet de proposer les meilleurs produits. De plus, des vitrines virtuelles offrent également des services de proximité pour ceux qui sont éloignés.
Plusieurs marques travaillent d’arrache-pied afin de se hisser parmi les meilleurs fournisseurs de matériel. Selon la qualité du produit, les prix peuvent connaître de sensibles différences, influencés par la taxation de chaque État. Pour avoir du « moins cher », autant s’approvisionner depuis la Chine qui reste une destination privilégiée dans ce domaine. Cela est bien évidemment possible, mais comporte des risques quant à la fiabilité des produits.
Les meilleures communautés de vapoteurs
Les anciens fumeurs se sont très vite organisés en communauté afin d’aider les personnes qui souhaitent faire leur sevrage. Des forums ont vu le jour et proposent des informations utiles à une communauté de vapoteurs sans cesse grandissante. Désormais, le débutant dispose du soutien et de l’accompagnement nécessaire pour faire ses premiers pas en vapotage. Les communautés de vapoteurs se retrouvent un peu partout dans les pays les plus ouverts au produit.
Les États-Unis et l’Europe disposent des plus grandes communautés de vapoteurs. Occasionnellement ou au quotidien, le vapotage gagne de plus en plus d’adeptes. L’Indonésie (23 %) figure en tête des pays où l’on vapote le plus, suivi de l’Italie et du Royaume-Uni. Le Maroc achève le classement avec au moins 4 % d’utilisateurs enquêtés.