Génération Vape

La cigarette électronique dans tous ses états

Eliquides

Que penser des e-liquides aux recettes secrètes ?

E-liquide

La cigarette électronique est connue de ses adeptes comme étant un moyen efficace de sevrage tabagique. Il se pose toutefois la question de la crédibilité autour de la production des e-liquides. Dans cet article on met les projecteurs sur les e-liquides aux recettes secrètes.

Ce qu’on sait des e-liquides mêmes aux recettes secrètes

Quelle que soit l’étape à laquelle on pourrait se référer, il est possible d’avoir quelques informations sur les e-liquides. Elles concernent les étapes de conception, de commercialisation et de conception. Il faut souligner que ces informations ne sont connues que grâce aux études scientifiques conduites dans le monde. Toutefois, la transparence par endroit de quelques fabricants a permis aussi d’améliorer la connaissance autour de ces e-liquides.

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les composantes d’un e-liquide. On a aussi des informations sur les méthodes ou les procédés de préparation. Les normes qui régissent ces produits sont aussi connues. Sur les composantes, on sait désormais que le liquide électronique résulte d’un mélange de produits chimiques de synthèse. Il s’agit du propylène glycol et du glycérol qui sont utilisés à des proportions variables. À ces deux éléments de base, on ajoute les arômes, l’eau, l’éthanol et de la nicotine.

S’agissant des procédés de préparation, on sait qu’elle va de l’analyse des matières premières à la mise à disposition des consommateurs. Nous sommes également mieux informés sur la conception proprement dite. Les étapes de mise en bouteille, de l’emballage et du stockage ne sont plus si méconnues. Par ailleurs, c’est la norme XP D90-300-2 qui fixe les contraintes de qualité sur les ingrédients.

Ce qu’on ne sait généralement pas des e-liquides aux recettes secrètes

Naturellement, on ne peut pas tout savoir sur les liquides électroniques. De nombreux aspects restent inconnus, malgré le fait que les recherches scientifiques aient contribué à rassembler des informations. Sur les procédés de fabrication, on ne connaît que peu de choses. L’évidence, c’est qu’on connaît les étapes de fabrication. Cependant, il nous est impossible de savoir si les étapes sont respectées. Sur l’analyse des matières premières, il n’existe aucune garantie que ces dernières sont de bonne qualité.

En effet, à l’issue de l’étape d’analyse, en cas d’erreur de composition, on n’a pas toujours la garantie de ce que les matières premières sont remplacées. La possibilité que d’autres substances en dehors de celles connues soient ajoutées n’est pas à exclure. Mieux, il peut y avoir des irrégularités dans l’emballage et le stockage. S’agissant de la norme en vigueur, on ne peut avoir la garantie de ce que toutes les prescriptions sont respectées.

Les e-liquides aux recettes secrètes sont-ils mauvais ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui sous-tendent le secret. Que les recettes des e-liquides soient secrètes ne signifie pas nécessairement que ces e-liquides sont de mauvaise qualité. En effet, en tout état de cause, certains ingrédients sont interdits dans le e-liquide. Cela permet de protéger la santé du vapoteur.

D’une part, il peut exister chez le fabricant une volonté souci de protéger son savoir-faire. En gardant ses recettes secrètes, il se met à l’abri de l’exploitation de son chef d’œuvre par autrui. Il protège ainsi ses intérêts commerciaux tout en assurant à ses consommateurs les délices dont il a l’art. Il est vrai que d’autre part, le secret peut cacher des défaillances de qualité. En résumé, il existe des informations qui sont connues sur l’e-liquide tout comme ils en existent qui restent inconnues. Cependant, le secret gardé d’une recette d’e-liquide ne signifie pas forcément que ce liquide est de mauvaise qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *